Le top 6 des principaux enjeux de la fonction Financière auxquels répond le digital

Business Document, partenaire du programme MARKESS by exaegis 

« Digitalisation des documents et processus métiers »

vous propose de découvrir les enjeux de la fonction financière. 


 

La digitalisation des processus financiers porte les attentes des DAF en termes d’optimisation, d’accélération, d’automatisation de leurs processus métiers, et ce, dans un objectif de plus grande productivité, de se décharger des tâches à plus faible valeur ajoutée, pour se recentrer sur leurs missions en mutation.

Les enjeux exprimés par les décideurs interrogés en matière de digitalisation de la fonction financière se positionnent donc en premier lieu autour d’une démarche d’amélioration et d’efficience de la fonction :

  • pour 81% des décideurs: Automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée ;
  • Pour  72% : Optimiser, simplifier les processus ;
  • Pour 63% : Gagner en efficacité ;
  • Pour 53% : Améliorer la productivité

Apparaissent également parmi les enjeux à relever par la fonction financière et auxquels le digital permet de répondre ceux :

  • pour 65% des décideurs : du pilotage de la performance ;
  • Pour 34% : du besoin de gagner en visibilité (prévisions de trésorerie, anticipations, en-cours des dépenses engagées…) ;
  • Pour 25% :  de la contribution à la stratégie de croissance .

 

Les enjeux relevant d’une dimension plus stratégique portent sur la production d’informations réalisées et prévisionnelles, nécessaires pour une gouvernance efficace et l’anticipation de tendances. Toujours plus active dans les stratégies de croissance de l’entreprise, la DAF assiste la direction générale dans sa prise de décision et assure les missions de partenaire sur le développement de l’entreprise.

Les enjeux autour de la donnée sont également relevés par les répondants, en termes d’amélioration de leur qualité et de leur fiabilité (54%) ainsi que d’efficacité de leur gestion (43%). La DAF est au cœur des échanges et des processus d’agrégation de données, pour construire des rapports d’analyses en partenariat avec différents services. Elle est la direction légitime sur la fiabilité de la donnée produite, le choix des indicateurs suivis, la traduction des données brutes en informations compréhensibles, la création de tableaux de bord… Les missions des DAF s’orientent vers une responsabilité d’architecte de la donnée (‘data architect’), en charge de la gestion et de la transmission des informations.

39% des décideurs évoquent aussi, mais en moindre proportion, des enjeux de sécurisation et de maîtrise des risques : sécuriser les paiements et flux financiers , 33% maîtriser les risques , 20% gérer la fraude .

La DAF joue un rôle primordial dans la protection de l’entreprise face aux risques, à la fraude, aux pertes, en s’assurant de l’efficience des dispositifs de contrôle grâce au digital.

Des enjeux autour de la réduction des délais de paiement sont également mentionnés : 27% des décideurs interrogés évoquent celui relatif au délai de paiement clients (DSO – Days Sales Outstanding) et 23% celui associé au délai de paiement fournisseurs. Les sanctions s’accélèrent et la liste des mauvais payeurs s’affiche sur le site du gouvernement. Déjà près de 50 entreprises ont été ainsi dénoncées entre janvier et début mars 2020, et 90 en 2019. Dans ce contexte, l’automatisation du processus Procure-to-Pay, qui permet notamment de réduire les délais de paiement et de piloter les flux en temps réel, devient essentiel.

Enfin, la fonction financière reste soumise à la veille réglementaire et aux évolutions régulières de son cadre. 25% des répondants considèrent que la conformité au cadre réglementaire est un enjeu à relever par leur fonction et auquel répond la digitalisation et l’automatisation des processus.

 

Pour en savoir plus sur notre solution CCM adressée aux banques, Cliquez-ici