L’éditique

Editique CCM

 

Qu’est-ce que l’éditique ?

L’éditique regroupe l’ensemble des activités et des moyens permettant de produire de manière automatisée les documents d’une entreprise ou d’une organisation. Elle englobe de ce fait les activités allant de la conception des modèles de documents à la production et à la distribution, voire au suivi des documents distribués.

Historiquement présente dans les chaînes d’impression et de mise sous pli d’édition de masse pour les factures et les relevés, l’éditique s’est rapidement déployée sur les postes de travail.

L’éditique dite « transactionnelle » apporte alors une réponse efficace pour la production fortement personnalisée de devis et de contrats ou pour délivrer des attestations à la demande et en temps réel dans les agences.

Les solutions d’éditiques permettent de couvrir l’ensemble du cycle de conception et de production documentaire. Elles intègrent ou s’interfacent avec des solutions d’ECM, d’archivage et de GED et supporte les formats standards d’impression locale ou centrale et de distribution.

En amont de la production, les solutions d’éditique fournissent les briques permettant la mise en place d’un référentiel documentaire.

Ce référentiel centralise, sous forme de modèles de document, l’ensemble des composantes nécessaires à la production dynamique des documents :

  • Contenus textuels,
  • images,
  • logos,
  • chartes graphiques,
  • règles métier de composition,
  • liens avec les données du SI,
  • etc.

Le référentiel garantit l’homogénéité et la cohérence de la communication de l’entreprise et simplifie la modification et le contrôle des contenus et de leur présentation.

 

De l’éditique traditionnelle…  au CCM – Customer Communication Management

Les solutions d’éditiques actuelles, telles que l’offre les logiciels éditique Bdoc Suite, intègrent de plus en plus de fonctionnalités pour répondre à la démultiplication des formats et des canaux de communication, traditionnels et digitaux. On parle alors de documents cross média et de distribution cross canal.

La solution éditique prend en charge les différentes « formes » d’un même document, selon le canal de distribution (courrier postal ou électronique) et l’appareil cible sur lequel il est lu (appareils mobiles, postes de travail) afin de proposer au client final une expérience optimale et adaptée à ses usages.

Dans ce contexte, le CCM – Customer Communication Management – sort du cadre strict des documents pour couvrir de manière large tout « message » susceptible d’intervenir dans la communication avec le client :

  • Email,
  • SMS,
  • pages web,
  • réseaux sociaux,
  • messages vocaux,
  • etc.

Enfin, les offres éditiques proposent des solutions innovantes pour créer une nouvelle manière de communiquer avec les clients : Documents « responsive » et interactifs, intégration de graphiques et de vidéos, navigation intuitive, informations mises à jour en temps réel. Le client final devient acteur de la communication.

Présent depuis 25 ans parmi les éditeurs historiques de solutions d’éditique, et précurseur dans l’éditique transactionnelle et interactive, Business Document continue d’innover en faisant évoluer son offre logicielle pour répondre aux attentes du marché et de ses clients. Documents cross média, dynamiques et interactifs, communication digitale, mobilité, Bdoc Suite 2017 est une offre de CCM riche et complète couvrant les besoins de l’éditique traditionnelle tout en répondant aux attentes d’une communication digitale innovante.

 

Les bénéfices d’une solution éditique

Réduction de 80% des coûts de développement et de production des documents clients

Augmentation de 60% de l’efficacité des chargés de clientèle.

Flexibilité et fiabilité de la chaine de production des documents

Maîtrise des risques

Fidélisation des clients grâce à une communication personnalisée, cross media, interactive et en temps réel.

 

éditique

 

 

En savoir plus sur les logiciels éditiques